Comment trouver les bons mots-clés pour réussir son référencement sur Google

Comment trouver les bons mots-clés pour réussir son référencement sur Google

recherche de mots clés
[Total : 4    Moyenne : 3.5/5]

Le plus important avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site est de vous concentrer sur la recherche de mots-clés pertinents par rapport à votre activité.

Vous avez déjà sûrement plusieurs mots-clés en tête qui correspondent à vos produits et services et sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner. Mais est-ce que ces mots-clés sont vraiment les bons ?

Il est fondamental d’effectuer une recherche approfondie à l’aide d’outils spécialisés si vous souhaitez trouver les meilleurs mots-clés et que votre référencement soit vraiment efficace.

Vous devez trouver les mots-clés liés à votre activité qui sont fréquemment tapés par les internautes dans les moteurs de recherche et sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner sans trop de difficultés.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec un exemple concret.

Imaginez la situation suivante :

Vous venez de monter votre agence immobilière à Paris spécialisée dans la location d’appartements.

Votre site vient d’être mis en ligne et vous souhaitez maintenant le référencer pour obtenir du trafic est générer des prospects.

Votre premier réflexe sera sûrement de vous dire : « il faut absolument que j’arrive à positionner mon site en première page de Google sur le mot-clé location appartement Paris et ça sera un carton ! ».

À première vue cela peut sembler être une bonne idée, car cela correspond précisément aux services que vous proposez, mais je vais vous montrer pourquoi c’est une erreur stratégique selon moi.

J’ai entré le mot-clé « location appartement Paris » dans mon outil d’analyse (SEMrush) afin d’en savoir un peu plus sur le volume de recherche mensuel de ce mot-clé et son niveau de concurrence.

Voici ce qu’il en ressort :

recherche de mots clés

Comme vous pouvez le voir sur la première ligne du tableau, le mot-clé que nous avons choisi est en effet très recherché par les internautes (22,200 recherches mensuelles).

On pourrait se dire : « Waouh c’est vraiment un super mot-clé ! Il faut absolument que j’arrive à me positionner dessus et je pourrai alors exploser mon trafic ! ».

Oui, c’est clair que ça serait du pain béni pour votre activité si vous arriviez à vous positionner en première page de Google sur ce mot-clé.

Mais malheureusement, ce sera sûrement perdu d’avance car le niveau de concurrence de ce mot-clé est extrêmement élevé (voir la dernière colonne « Résultats » à droite du tableau).

Il y a en effet plus de 21 millions de résultats dans Google pour cette recherche. Autant dire que ça fait beaucoup, beaucoup de concurrents…

Si on regarde maintenant de plus près les sites qui sont positionnés en première page de Google sur ce mot-clé, on peut facilement se rendre compte qu’il s’agit des leaders du marché et qu’il sera très difficile (voir impossible) de les détrôner :

résultats première page de Google

Avec un tel niveau de concurrence, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez jamais vous positionner parmi les premiers même en faisant appel à la meilleure agence de référencement et en dépensant des sommes colossales pour améliorer votre positionnement dans Google.

Vous arriverez, dans le meilleur des cas, à vous positionner en quatrième ou cinquième page au bout de 6 mois minimum mais cela n’aura plus aucune utilité car les internautes ne se donnent jamais la peine de consulter les sites qui se trouvent au-delà de la deuxième ou troisème page de résultats.

Alors comment faire ? Est-ce qu’il y a une autre solution ?

La réponse est oui, et je vais immédiatement vous décrire la stratégie que j’utilise pour trouver des mots-clés pertinents et sur lesquels il sera possible de se positionner dans les premières pages de Google.

Le logiciel que j’utilise (SEMrush) permet d’obtenir des suggestions de mots-clés par rapport à un mot-clé principal.

En entrant « location appartement paris », le logiciel nous propose 232 autres mots-clés directement liés à celui-ci :

mots clés de correspondance

En utilisant les filtres avancés, je vais pouvoir identifier les mots-clés les plus prometteurs et avec lesquels il sera possible d’obtenir des résultats.

J’ai donc filtré la liste des 232 mots-clés qui m’ont été proposés pour garder uniquement ceux qui ont un indice de difficulté inférieur à 80%, moins de 500.000 résultats (concurrents) sur Google, et dont le volume de recherche mensuel est supérieur à 100.

Après avoir appliqué ces filtres, le logiciel nous donne une liste de 14 mots-clés qui répondent aux critères évoqués ci-dessus :

filtrage des mots-clés

Les volumes de recherche sont effectivement bien plus faibles que le mot-clé principal auquel on avait pensé (location appartement Paris), mais ces mots-clés drainent tout de même une grande quantité de trafic qualifié et il sera bien plus facile de se positionner dessus car la concurrence y est beaucoup moins importante.

Comme vous l’aurez compris grâce à cet exemple, la recherche de mots-clés à l’aide d’outils spécialisés est une étape indispensable pour améliorer son référencement et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Ne partez pas dans tous les sens et prenez le temps d’analyser vos mots-clés avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site car les choix que vous prendrez impacteront directement vos résultats.

En résumé, voici les bonnes pratiques à adopter pour trouver de bons mots-clés et réussir son référencement Google :

  • Essayez de ne pas vous focaliser uniquement sur les mots-clés qui vous intéressent et réalisez une vraie analyse grâce à des outils dédiés comme SEMrush ou Yooda Insight.
  • Choisissez vos mots clés en fonction de leurs volumes de recherche et de leurs niveaux de concurrence.
  • Analysez vos concurrents pour savoir quels sont les principaux mots-clés qu’ils utilisent pour générer du trafic depuis les recherches organiques.
  • Utilisez des mots-clés de « longue traîne » sur lesquels il sera plus facile de se positionner dans les premières pages de Google.

N’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez une remarque ou si vous avez la moindre question par rapport au choix des mots-clés, je répondrai personnellement à tous vos messages 🙂

Publier un commentaire :