L’ingrédient indispensable pour positionner son site en première page de Google !

L’ingrédient indispensable pour positionner son site en première page de Google !

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Commencez tout d’abord par vous poser la question suivante : quel est le principal objectif de Google ?

La réponse à cette question peut sembler évidente mais peu de personnes prennent le temps de se la poser…

Son but est de proposer les meilleurs résultats aux internautes pour un mot-clé donné.

Google se base sur plusieurs critères (plus de 200 en tout) pour trier des centaines de millions de sites et afficher les meilleurs résultats aux internautes.

Mais parmi tous ces critères, il y en a certains qui ont beaucoup plus d’importance que d’autres.

Et le critère fondamental est : le contenu.

Vous aurez beau optimiser votre site à son maximum, diminuer son temps de chargement, renseigner à la perfection toutes les balises HTML et insérer des mots-clés un peu partout, vous n’arriverez jamais à vous positionner dans les premières pages des résultats si le contenu de votre site n’est pas de grande (voir d’excellente) qualité.

Oubliez toutes les techniques de référencement que vous avez pu appliquer il y a deux ans ou plus.

Google est aujourd’hui suffisamment évolué pour identifier facilement la qualité de vos contenus et toutes les petites astuces référencement ne vous seront d’aucune utilité si votre contenu n’est pas à la hauteur.

Sortez du lot et faites la différence

Google a le choix entre des millions de sites qui traitent du même sujet que le vôtre, alors pourquoi est-ce qu’il vous choisirait vous plutôt qu’un autre ?

C’est clairement la principale question que vous devez vous poser si vous voulez réussir à vous positionner dans les premières pages de Google sur vos mots-clés stratégiques.

Vous devez réussir à séduire Google, obtenir sa confiance, et lui donner avant tout ce qu’il recherche : une information pertinente.

Vous devez lui montrer que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous méritez votre place en haut des résultats, et cela passe par la rédaction de contenu de qualité à forte valeur ajouté.

Plus les mots-clés sur lesquels vous essayez de vous positionner sont concurrentiels, et plus il vous sera difficile de vous positionner en première page.

Vous devez être incollable sur votre thématique et répondre le plus précisément possible à toutes les questions que les internautes peuvent se poser à propos de votre produit ou service.

L’erreur à éviter à tout prix (par pitié!)

La pire erreur que vous puissiez faire est de reprendre du contenu déjà existant sur un autre site Internet pour l’afficher sur le vôtre. Pour Google c’est tout simplement du plagiat, appelé aussi « contenu dupliqué » dans le domaine du référencement.

Un site avec du contenu dupliqué n’a aucune valeur et n’apporte rien de plus que les autres.

Tout ce qui est écrit sur votre site ne doit pas se trouver déjà ailleurs sur le Web.

C’est une règle fondamentale en référencement, et un problème que l’on retrouve sur la plupart des sites e-commerce.

Les personnes qui possèdent une boutique en ligne récupèrent souvent les descriptions des produits qu’ils vendent sur d’autres sites e-commerce, et s’étonnent ensuite d’être mal positionnés dans Google lorsqu’on recherche leurs produits…

Je sais qu’il est compliqué de réécrire complètement une fiche produit, mais il est possible, avec un peu d’imagination, de se démarquer de la concurrence et de la rendre unique.

On pourrait par exemple imaginer donner des conseils sur l’utilisation du produit, apporter des informations complémentaires que les autres sites ne mentionnent pas, mettre en avant certains avantages et bénéfices clients, etc.

Vous devez garder à l’esprit qu’il faut vous démarquer de vos concurrents et rédiger du contenu unique et pertinent pour réussir à être bien référencé sur Google et obtenir du trafic ciblé.

Vous allez me dire : oui mais si l’information est déjà présente sur Internet, à quoi ça sert de réécrire la même chose ?

La réponse est simple : vous devez montrer à Google que vous avez votre propre expertise et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, avec vos mots et votre expérience.

Effectuez des recherches, inspirez-vous de vos concurrents (sans recopier) et faites mieux qu’eux !

Vous devez privilégier la qualité à la quantité. Il vaut mieux avoir un site de 5 pages avec des informations de grande qualité plutôt que 100 pages avec du contenu médiocre ou recopié sur d’autres sites.

Une autre erreur courante est de rédiger du contenu en se focalisant uniquement sur ses mots-clés et en essayant de les intégrer dans son texte de manière excessive.

Il faut bien évidemment que certains mots-clés soient repris dans vos contenus mais il ne faut surtout pas en abuser et rédiger de façon naturelle, en pensant davantage à satisfaire vos internautes plutôt que les moteurs de recherche.

Mettez tout ça en pratique et Google vous sera reconnaissant

Prenez du recul sur votre site, parcourez vos pages et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mon contenu est unique et pertinent ?
  • Est-ce qu’il y a des parties inutiles qui pourraient être supprimées ou réécrites ?
  • Est-ce que mon contenu est facilement compréhensible par les personnes que je cible ?
  • Qu’est-ce que je pourrais dire de plus pour montrer à mes internautes et à Google que je maîtrise parfaitement ma thématique et qu’ils peuvent me faire confiance ?

Rédiger du contenu de qualité vous permettra non seulement d’améliorer votre crédibilité auprès de vos lecteurs, mais améliorera aussi considérablement l’expérience utilisateur qui est l’un des critères les plus importants à l’heure actuelle pour être bien référencé.

Avec du texte percutant, vos internautes auront envie de naviguer sur votre site, de consulter différentes pages, de vous lire avec attention et de passer du temps sur votre site.

Pour Google, ces informations sont d’une importance capitale.

Le temps moyen passé sur votre site, le nombre de pages vues par visite et le taux de rebond (nombre de personnes ayants quitté votre site après n’avoir visité qu’une seule page) sont des informations qui permettent à Google de savoir si votre site répond aux besoins de l’internaute, ou pas.

À titre d’exemple, j’ai partagé avec vous et les statistiques Google Analytics de l’un de mes sites Web qui est très très bien référencé sur un secteur à forte concurrence.

google analytics

Ce site a été lancé il y a un peu plus d’un an et comptabilise aujourd’hui plus de 35.000 visites par mois en provenance de Google, sans avoir passé un temps fou à améliorer son référencement à part quelques inscriptions dans des annuaires généralistes…

Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que les statistiques démontrent un réel intérêt pour les internautes.

Mes visiteurs parcourent entre 3 et 4 pages par visite et restent en moyenne plus de 5 minutes sur le site.

Dans le petit camembert de droite, vous pouvez voir que plus de 63 % des utilisateurs sont des personnes qui ont déjà visité le site auparavant, et que seulement 36 % sont de nouveaux visiteurs.

Google dispose de toutes ces données et peut en tirer une conclusion évidente : les internautes qui arrivent sur ce site parcourent de nombreuses pages, passent du temps dessus, et une grande majorité d’entre eux revient le visiter plusieurs jours ou semaines après leur premier passage.

Pour Google le site est pertinent, répond aux demandes des internautes et mérite donc sa place dans les premières pages des résultats de recherche.

Pour vous prouver que ce n’est pas le fruit du hasard, je vais vous montrer l’exemple d’un autre site qui n’a quant à lui jamais décollé alors que son lancement date de 2011.

La différence avec l’exemple précédent est flagrante.

Le site ne comptabilise qu’une trentaine de visiteurs par mois cinq ans après son lancement, soit un seul visiteur par jour en moyenne ! Un véritable carton n’est-ce pas ? 😀

En regardant les statistiques de plus près, on se rend compte que 75 % des internautes quittent le site après une seule page vue, restent en moyenne moins de 20 secondes dessus, et seulement 3 % des visiteurs reviennent !

Autant dire que ces statistiques sont chaotiques, et c’est la principale raison pour laquelle ce site ne décolle pas depuis plus de cinq ans.

Vous l’aurez compris, le contenu de votre site et l’expérience utilisateur font partie des ingrédients indispensables pour être positionné en première page de Google.

Évidemment, la création d’un contenu de qualité ne fait pas tout car Google utilise de nombreux autres critères pour classer les sites dans les résultats des recherches.

Pour réussir à vous positionner en première page, vous devrez également optimiser les balises HTML de votre site, le temps de chargement de vos pages, vérifier qu’il soit parfaitement compatible avec les téléphones mobiles, effectuer un bon maillage interne entre vos pages et obtenir des liens externes de qualité (backlinks).

Arrêtez cependant de gaspiller votre temps à modifier chaque semaine les balises Alt de vos images, gagner 1/10ème de seconde sur le temps de chargement de vos pages, ou créer des backlinks artificiels un peu partout sur le Web dès que vous en avez l’occasion.

Focalisez-vous sur la rédaction de BONS contenus.

Vos visiteurs se sentiront concernés par ce que vous écrivez, vous percevront comme une personne de confiance qui connaît son sujet sur le bout des doigts, et parleront de votre site sur la toile.

Vous obtiendrez ainsi de vrais backlinks naturels de qualité, la crème de la crème pour développer votre notoriété ainsi que votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Alors, à vos claviers et montrez à Google que vous aussi vous méritez votre place ! 😉

3 Comments

  1. Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour tous ces conseils précieux ,ça m’a était très utile pour comprendre comment gérer le référencement de mon sites puisque je suis une vrais débutantes dans le domaine .
    cordialement

  2. Répondre

    Notre association de sauvegarde des races d’animaux de ferme les plus rares a très peu de moyens. Elle est uniquement composée de bénévoles. Les infos trouvées dans vos pages constituent donc pour nous une aide précieuse. Il nous faut nous débrouiller et le NET ressemble souvent à un immense labyrinthe. Merci de nous aider à nous y retrouver quelque peu. Amicalement.

  3. Répondre

    Bonjour
    Explicite et sympa. Vraiment.
    Maintenant, nous sommes friands de ces Infos, car notre association compte sur son nouveau site pour faire face à ses frais
    Très amicalement
    Bernard (président Cie Delta Théâtre )

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